Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 23:17
J'ai fait un cauchemar. Ce n'est pas la première fois que je le fais d'ailleurs. J'ai besoin de le raconter ici.

J'étais habillée d'un large sweet shirt et je me rendais à ma consultation habituelle avec mon gastroentérologue.

Sur le chemin, je sentit mon ventre s'ouvrir, à l'endroit où se situe la cicatrice de ma stomie. Je la sentit se déchirer, comme si elle se déchirait pour de vrai. Et fatalement, une légère protubérance rouge vif sortit. Mais ce n'était pas une vraie stomie. je sentais alors un peu de selles liquides et jaunes ocre qui coulait le long de mon ventre. Je plaçai alors une poche et me rendit chez mon médecin.

Là, trois autres patients, moins avancés que moi dans la maladie préoccupaient mon professeur davantage. Il fallait les rassurer, les soutenir. Moi, me disait il, "ce n'est rien, tout va bien, et c'est normal d'avoir encore des écoulements de temps en temps". Oui mais alors, et cette poche...quand pourrais je l'enlever...? "Vous verrez me répondit le Professeur G. Mais pour le moment, aidez moi plutôt à rassurer ces gens.." - je fais un peu de bénévolat pour soutenir les patients opérés et hospitalisées - Je reposais ma poche, un peu dépitée et je ne pus m'empêcher de la tripoter, comme je le faisais quand je l'avais vraiment. Soudainement, je sentis qu'elle creva. à l'endroit où je touchais. Et je vis les selles ocres se répandre sur mon sweet shirt.  Ceci ne m'est jamais arrivé mais c'était ma hantise.  Je prenais cela pour une fatalité.

Je me suis réveillée en sursaut, et évidemment, je me suis salie cette nuit là... quelle est la cause, et quel est l'effet ? est ce le rêve qui m'a conduit à me relâcher, ou est ce parce que je me suis relâchée que j'ai fait ce cauchemar ? le fait est que j'ai par la suite passé une vraiment mauvaise matinée...

Plus d'un an après la suppression de la poche, elle me hante encore parfois. Comme quoi, c'est une épreuve vraiment difficile à surmonter, un réel traumatisme difficile à atténuer, et qu'il ne faut pas la minimiser.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de audrey a
  • : Je viens de subir une chirurgie lourde et éprouvante, suite à une recto-colite hémorragique, une maladie chronique de l'intestin. Ce blog a pour objet de faire partager les différents sentiments, les centaines de questions que j'ai pu me poser depuis l'aggravation de la maladie. Je ne suis pas médecin, et ne détiens aucune autre connaissance que celle que mon expérience propre m'a permis de vivre. Puisse ce recueil de pensées, de questions, de doute, d'état d'âme et d'espoir être utile à d'autre
  • Contact

Recherche

Archives

Liens