Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 23:24

 

 

 

Après de nombreuses hésitations, on a finalement décidé de tenter le coup. J’avais vu que les malades qui témoignaient de leur séjour en étaient tous contents.

 

Mon gastro lui, m’avait légèrement refroidi, en m’expliquant qu’il n’y croyait pas, et que si des améliorations étaient constatées, ce n’était pas par les soins eux-mêmes, ni par les eaux consommées, mais bien par le repos imposé par la cure : trois semaines coupé du monde, ça repose. Ca ressource.

 

Mon généraliste était pour. Nous nous sommes donc inscrits, après avoir obtenu l’accord préalable de la sécurité sociale.

 

Nous avons choisi Châtel Guyon, une ville thermale du massif central, connue pour soigner entre autres, les pathologies digestives, et les rhumatismes. De toutes manières, il n’y avait pas cinquante possibilités pour les MICI ; c’était soit Châtel Guyon dans le Puy de Dôme, soit Plombières les Bains dans les Vosges ! Y aurait pas pu avoir des thermes à Nice, Ajaccio, ou même je ne sais pas moi… le Languedoc ou le Bordelais… ? Non… ce sera Massif Central… Auvergne !! C’était moins loin que les Vosges, et cela nous paraissait plus varié.

 

Partirai-je seule ? Non, mes deux parents m’accompagnent. Je suis d’ailleurs amusée d’entendre les gens leur demander si je les accompagne pour leur cure, et de répondre que non, c’est eux qui m’accompagnent, car, au cas où ils l’auraient oublié, c’est moi la malade dans l’affaire !

 

J – 5 : je suis assez enthousiaste à l’idée de partir en vacances. Trois semaines, cela fait bien longtemps que je ne me suis pas éloignée de mon p’tit chez moi pour une si longue période. Je prépare mes affaires, compte et recompte mes médicaments, fais renouveler les ordonnances, lance les machines, repasse le linge accumulé…

 

J - 3 : Je commence à me dire qu’une cure, ce n’est pas vraiment le mode de vacances idéal pour une jeune femme de mon âge, seule, et sans enfants ! Je me demande si je vais vivre la cure comme une période de vacances, ou si je vais l’assimiler à une période d’hospitalisation, avec un corps médical très présent, des obligations de soins, et d’horaires, et des malades à tous les coins de rues. On m’avait annoncé que les soins commençaient à 8h chaque matin, et duraient jusqu’à midi. On m’avait aussi parlé de goutte à goutte, de bains, de douches, de cataplasmes, de compresses… autant de mots qui me font envie car ils ont une connotation salvatrice et qui m’effraient aussi…

 

J – 2 et J – 1 : j’essaie de ne pas trop montrer mon angoisse montante et ma non envie de partir. Heureusement, mes chats viennent avec moi, et cela m’occupe. Je dois en effet les équiper pour partir, car c’est leur premier vrai voyage. Je cours d’animalerie en animalerie pour trouver les meilleurs prix. Bien vite, je me trouve à faire les valises.

 

Jour J : je suis prête avec une heure de retard. L’autoroute devait être fluide… mais… on s’est trompé de chemin. On récupère notre route avec une autre heure de retard ! On était censé arriver à 16h. C’est à 19h que nous franchissons le pas de la porte de notre appartement. Bonne surprise. Il est bien. Nous serons à l’aise pendant le séjour. C’est déjà ça de pris. Les lits sont agréables, il y a des coins pour les gamelles, et pour la litière, une terrasse. Parfait !

 

Immédiatement après être passée aux toilettes (ben oui, tout le trajet avec une seule pause, c’est une belle performance), je cherche un réseau où me connecter. aucun ! pas le moindre free wifi ou neuf wifi à porté de capteur ! Purée de village de vieux ! Un seul centre de connexion : l’office du tourisme ! Pas même dans le parc thermal il n’y a de réseau internet ! Comment vais-je faire moi qui suis accro, complètement dépendante du clavier, addicte aux chats en tous genres, moi qui ne sais plus comment on utilise un annuaire téléphonique, moi qui ne sais plus lire une carte ni consulter un dictionnaire ?  Après avoir traversé l'appartement de coin en coin mon ordinateur à la main, je parviens à attraper un réseau voisin. Problème : je dois me situer devant la fenêtre de la cuisine, fenêtre et volets ouverts. Si je bouge de dix centimètres, mon ouverture sur le monde est instantanément coupée ! couic !

 

En plus ce soir là j’ai mal au ventre… je me dis que c’est normal, parce que je suis restée toute la journée pliée en deux dans la voiture. Et puis d’abord, j’ai rendez vous chez le médecin thermal dans une heure il va m’ausculter, on verra bien. Mais je suis confiante ça passera !

 

Sauf que quand le toubib m’appuie sur le ventre, j’ai mal. Pas mal d’aérophagie. Non, ça ressemble à la douleur des pochites ! Zut pas ça ! J’ai prévu d’apporter les antibios mais on verra.

 

On verra avec le début des soins…

 

Je commence le lendemain matin, à 8h30…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour Audrey,<br /> <br /> <br /> pour l'hébergement, comment ça se passe?<br /> <br /> <br /> tu es dans un hotel à coté, ou il y a des logements sur place?<br /> <br /> <br /> le logement est pris en charge par la secu?<br /> <br /> <br /> sinon, merci pour ce petit blog, très sympa, et très utile:)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> a bientot<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a des logements sur place, des hotels, des résidence, mais aussi des appartements qui se louent moins cher. Il y a une participation sécu, mais je ne saurai pas te dire de combien... Moi,<br /> j'avais pris un appart à deux minutes en voiture des soins, ou 20 minutes à pied. C'était bien, on avait une grande cuisine et une terrasse... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pas de quoi pour le blog ;) <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de audrey a
  • : Je viens de subir une chirurgie lourde et éprouvante, suite à une recto-colite hémorragique, une maladie chronique de l'intestin. Ce blog a pour objet de faire partager les différents sentiments, les centaines de questions que j'ai pu me poser depuis l'aggravation de la maladie. Je ne suis pas médecin, et ne détiens aucune autre connaissance que celle que mon expérience propre m'a permis de vivre. Puisse ce recueil de pensées, de questions, de doute, d'état d'âme et d'espoir être utile à d'autre
  • Contact

Recherche

Archives

Liens