Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 00:51


Je marche, je peux courir parfois, je n'ai pas de fauteuil, pas de canne blanche, pas d'appareil auditif. Mon esprit est plutôt cohérent, je sais aussi parler, j'ai mes deux mains, mes deux pieds, mes vingt doigts... et voici qu'aujourd'hui j'ai à me demander si je ne suis pas handicapée...

En effet, je me vois contrainte d'abandonner ma profession d'avocat, car je n'ai plus la force ni la disponibilité quotidienne pour la gérer correctement... J'ai mal, ou je suis dérangée 1 semaine sur trois en moyenne, c'est trop bien trop, et bien trop imprévisible pour exercer une profession libérale aussi exigeante que la mienne... et puis, si je n'avais que la RCH, je pourrais peut être m'habituer, accepter d'utiliser les toilettes publiques, et de faire des bruits non équivoques, alors que derrière la porte se trouvent des dizaines de personnes attendant leur tour au tribunal...

Mais il y a aussi cette maladie inflammatoire qu'on soupçonne fortement chez moi, et qui me donne des douleurs fréquentes, assez intenses, n'importe où sur le corps (muqueuses, ventre, articulations...) et qui apparaissent de manière tellement aléatoire... Qu'on l'appelle maladie périodique, maladie de Behcet, ou maladie inflammatoire non encore identifiée, le résultat pour moi est le même... des douleurs invalidantes qui surviennent quand bon leur semble, me réduisant à néant dans mes capacités de vie...

Je me disais jusqu'à présent qu'une simple reconversion en tant que salarié d'une entreprise privée aurait suffi à me rendre une vie socio-professionnelle satisfaisante...

Mais les demandes que je formule restent sans réponse. Mon profil actuel ne correspond à aucun autre besoin que ceux de la profession d'avocat... je dois donc me reconvertir. Mais même en restant dans le juridique, cela demande une formation minimale d'un an... et pendant ce temps là, qui assumera financièrement ma vie ? Comment subsister ? Je ne peux pas rester en maladie et être à la fois étudiante (ce serait illégal)... je ne peux pas cumuler petit job et études (ce serait insuffisant et j'en serais incapable)...

On m'a parlé récemment du statut de travailleur handicapé. Je n'y avais jamais pensé.

J'ai lu sur des forum que les personnes atteintes de MICI avaient droit à ce statut, et que le taux d'incapacité reconnu par l'ex COTOREP pouvait varier de 50 à 80 %...

Alors pourquoi ne ferais-je pas la démarche ?

Accessibilité à l'emploi, aménagement du temps de travail, rente éventuelle, prise en charge de la formation, stationnement facilité...

Oui mais... handicap estampillé, difficultés pour l'emprunt, difficultés pour l'adoption, renoncement à mon métier, celui que j'ai choisi depuis mes 10 ans, acceptation de l'idée qu'aux yeux de tous, je suis à présent handicapée...

De plus, je n'aime pas bénéficier de traitement de faveur... j'aurais l'impression de voler la place de personnes "vraiment handicapées". En revanche, j'ai de plus en plus envie de reprendre une activité professionnelle et de sortir de la panade financière et sociale, et dans ma situation, sauf à avoir un coup de chance et à être malhonnête avec l'employeur, peu de portes s'ouvrent à moi...

Paradoxalement, je suis la première à reconnaître qu'il existe différentes sortes de handicaps, et que tous ne sont pas visibles... et je sais que j'en suis la preuve... Mais cette décision est si difficile à prendre... Mon  gastroentérologue que j'ai vu aujourd'hui en urgence pour des douleurs surprises, me conseille d'attendre avant de monter le dossier, de sorte que j'accepte la situation... Je le connais maintenant. Au début de ma maladie, et quand je doutais des conséquences de l'intervention, il m'avait dit que je pourrais travailler comme avant, et très vite... Puis après l'intervention, il a confirmé pour le travail, mais m'a recommandé de ne pas me presser, de prendre mon temps, de bien me remettre... puis il m'a dit qu'il serait peut être mieux d'envisager une reconversion, et maintenant, il me conseille d'attendre un peu pour le dossier de travailleur handicapé... A ma prochaine consultation il me fera le certificat médical nécessaire, c'est sûr !

J'ai dû travailler ces derniers jours sur un dossier que je dois plaider prochainement. C'était mon tout premier dossier, j'avais gagné en première instance, c'était un dossier difficile et l'adversaire a fait appel. La procédure ayant duré des années, son aboutissement est prévu pour la semaine prochaine... Ce sera sûrement mon dernier dossier, c'est toujours un dossier difficile et perdre serait vraiment une catastrophe pour mon moral...

J'ai eu mal ces derniers jours, très mal. Je me suis demandé si je pourrai finir dans les temps pour mon audience, et si je pourrais l'assurer... heureusement à coup de cortisone, et d'antalgiques forts, la douleur est gérable, et j'irai... Mais ce sera surement la dernière fois...

Je suis un paradoxe vivant. Je ne veux pas de mon handicap, mais manifestement, je suis handicapée...






Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> toutes maladies inflamatoire syndrome de behcet, chron et autres tortionnaires, J'ai behcet faute de faire partie de la jet7! mais j'ai rencontré 6 boswellia serrata titré a 70% d'acide<br /> boswellique et mme Ashwagandha sommnifera! les hivers qui étaient horrible se sont estompé grace a leur compagnie! j'ai rajouté Mme acide L ascorbique une cuillère a café par jour. quand j'arrète<br /> de voir mes amies je recommence a souffrir l'hivers, alors je les fréquentes sans aucun effets secondaires même si on se voit le double ou le triple que prévu! évidement il faut parfois chercher<br /> ailleurs pour trouver de vraies amies comme en ayurvéda. Je vous souhaite de retrouver la santé, de savourer a nouveau votre bonheur de vivre! namasté! <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour à tous <br /> <br /> <br /> Il faut se dire que l'on est pas vieux pas palade donc pas handicapé ....<br /> <br /> <br /> J'ai 56 balais ,je ne suis pas reconnu T H je bosse et je souris à la vie !!!! même si des fois je me cache derrière ma barbe !!!! ou des fois dans le noir je serre les dent et je met les larmes<br /> aux yeux ..................<br /> <br /> <br /> Bon courage à tous <br /> <br /> <br /> J-Marie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as de la chance d'avoir cette force. Mais ce n'est pas si facile.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La reconnaissance du handicap, ce n'est pas forcément une diminution de soi, du moins pas plus que la réalité ne l'impose. Je n'ai pas de carte de stationnement (bien que peut être elle pourrait<br /> se justifier, parfois), je ne perçois aucune rente ni d'invalidité, ni d'adulte handicapé, j'ai de la chance d'être sur mes deux jambes, avec mes yeux, mes oreilles, mes mains... Mais voila, ce<br /> qui ne se voit pas pêche. Tous les handicaps ne sont pas invalidants, et surtout tous ne sont pas visibles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à se dire que l'on n'est pas malade, je ne suis pas d'accord. Se dire qu'on n'est pas malade revient à renier la maladie, et donc risquer de passer à côté de symptomes, prendre à la légère<br /> de la fatigue chronique, ne pas lever le pied quand cela s'impose, rechigner à prendre son traitement... et voir sa maladie empirer (c'est ce qui m'est arrivé en 2007). C'est également se mentir<br /> à soi-même, et mentir aux autres. La RCH, la maladie de Crohn sont de vraies maladies. On est atteint d'une MICI, on est MALADE. On ne fait pas de caprice, on ne s'écoute pas trop, c'est notre<br /> corps qui parle et qui impose ses rythmes. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour, je suis dans la mm situation au mm stade mm réflexion que vous .....alors comme je vous comprends !!! que faire ??<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Jess. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il faut laisser du temps au temps. C'est notre seul allié... Il permet de faire du chemin dans sa petite tête et d'accepter des choses très difficiles à admettre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage en tous cas,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Audrey<br /> <br /> <br /> <br />
M
coucou<br /> audrey...céline<br /> <br /> pas sympa les déficiences en zing...mes selles bien trop nombreuses m'ont fait fuir le potassium d'ou vertiges à répétitions et début de soucis cardiaques...mais bon moi je suis vieille...alors que vous vous êtes jeunes...vieille e tpourtant...j'ai encore tant de choses à faire..courage...
Répondre
A
<br /> Il ne faut pas parler comme ca, Michelle, les souffrances, à tous les âges sont INACCEPTABLES.<br /> <br /> Bon courage :)<br /> <br /> <br />
C
Non Audrey, pas d'effet sur mon transit avec Bétasélen, en tout cas il n'est pas pire ! Quand ça va, Je suis aux alentours de 8 selles par jour donc j'ai une perte importante en zinc notamment, ce qui me créait cette fatigue avec vertiges. Maintenant ça va mieux, je suis plus dynamique. Par contre je maigris c'est l'horreur. Je fais un 34 maintenant, obligé de racheter des fringues ts les 6 mois. J'ai du mal à me nourrir et le nutri ds son dernier rapport dit que j'ai une tendance anorexique, moi qui cherche à grossir mais c'est juste que dès que je mange, j'ai mal, alors forcément ça donne plus envie. Je le vois Jeudi qui vient, ça va chauffer je sens ! Surtout que je dois être au top pr mon nouveau job !<br /> Et pr revenir sur ma visite médicale d'embauche, je ne dirai peut etre pas que je suis 'Travailleur Handicapé', de toute manière s'il est comme celui que j'avais avant, il fera ce que je lui dis. Si je dis que je suis capable et apte, il ira ds mon sens. Ils st dépassés ces médecins par ce genre de pathologie et font confiance aux malades....en plus je vais me battre avec ce nouveau job pour trouver des réponses génétiques à nos pathologies (les maladies auto-immunes). Dans 1 mois, je vais decouvrir à quel rythme je vais être confrontée. <br /> Et toi, où en es-tu depuis ces derniers jours ? trouves-tu ton chemin ?<br /> Je suis de tout coeur avec toi.<br /> Amitiés et bises
Répondre
A
<br /> J'essaierai donc ce mélange de vitamines et minéraux. merci du conseil.  Et bonne chance pour ton nouveau boulot.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de audrey a
  • : Je viens de subir une chirurgie lourde et éprouvante, suite à une recto-colite hémorragique, une maladie chronique de l'intestin. Ce blog a pour objet de faire partager les différents sentiments, les centaines de questions que j'ai pu me poser depuis l'aggravation de la maladie. Je ne suis pas médecin, et ne détiens aucune autre connaissance que celle que mon expérience propre m'a permis de vivre. Puisse ce recueil de pensées, de questions, de doute, d'état d'âme et d'espoir être utile à d'autre
  • Contact

Recherche

Archives

Liens