Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 12:56
Je suis avocate. j'ai eu du mal pour en arriver là, et j'ai hypothéqué mes années de santé dans le but de m'épanouir dans ma vie professionnelle. Je me disais que ces années où je ne m'amusais pas, où je ne sortais pas, ces week end que je passais à étudier seraient récompensés par une profession qui me permette de bien vivre, et d'avoir un métier qui me rendrait heureuse. C'était un mauvais calcul... mais je ne pouvais pas le deviner.

J'ai exercé, pendant un an et demi à plein régime, et malgré les douleurs, malgré les hémorragies récurrentes, malgré la fatigue générale qui s'aggravait de semaine en semaine. Je me souviendrais toujours de ce dernier jeudi matin, juste avant l'hospitalisation, où j'avais couru de tribunal en tribunal, où j'avais plaidé un dossier difficile au prud'hommes, un en correctionnel, un au Tribunal d'instance et 2 au juge aux affaires familiales, fait trois démarches administratives, travaillé, entre deux audiences sur les dossiers de la semaine suivante, et accessoirement, quitté, par un texto courageu,x, mais on ne peut pas être forte sur tous les plans, mon petit ami du moment... J'avais commencé la cortisone, j'étais blanche comme un linge et sans aucune ressource physique et pourtant, j'ai tout assumé du mieux que je pouvais.

Cette matinée est l'archétype même de cette profession, et c'est pour cela que je l'ai choisie : épanouissement intellectuel, satisfaction du travail accompli, appréciation des magistrats, bagarres confraternelles, satisfaction financière....

Aujourd'hui, je ne pourrai plus exercer cette profession. Trop de charge, trop de course partout, tout le temps. Trop d'exigences en terme de temps et d'energie. Je n'ai plus envie. Aujourd'hui, je veux une vie professionnelle tranquille. Je veux travailler pour vivre, et non vivre pour travailler.

Oui mais voila, avec un cursus universitaire suivi dans le seul but de devenir avocat, on ne peut guère faire autre chose... qu'avocat.  Avec le recul, je me dis que peut être j'aurais dû diriger mes études dans un sens plus stratégique (si j'avais su, j'aurais fait du droit des affaires, ou du droit social plutôt que du droit judiciaire). Alors je cherche, je cherche. Le net est un outil précieux, mais il est aussi responsable de grande déception... Les CV déposés restés sans réponse, les réponses négatives, mon CV ne correspondant pas exactement aux exigences du poste, ou alors PIRE l'excuse suivante : "Mademoiselle, vous êtes trop diplômée, vous allez vous ennuyer dans ce poste"... mais moi je veux d'un poste tranquille... qui est ce DRH pour juger pour moi ce qui sera bon pour moi ?

De nombreuses questions bien-sûr se posent à moi. Dois je parler de ma maladie, dois je donner mon expérience réelle... de quel salaire dois je me contenter ?

L'important aujourd'hui pour moi est de reprendre une activité professionnelle, car les indemnités journalières des avocats débutants ET malades ne permettent vraiment pas de faire face à la vie quotidienne...

Comme si les soucis de santé ne suffisaient pas, s'ajoutent chaque jour un peu plus, les soucis de trésorerie...

Satanée RCH...!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de audrey a
  • : Je viens de subir une chirurgie lourde et éprouvante, suite à une recto-colite hémorragique, une maladie chronique de l'intestin. Ce blog a pour objet de faire partager les différents sentiments, les centaines de questions que j'ai pu me poser depuis l'aggravation de la maladie. Je ne suis pas médecin, et ne détiens aucune autre connaissance que celle que mon expérience propre m'a permis de vivre. Puisse ce recueil de pensées, de questions, de doute, d'état d'âme et d'espoir être utile à d'autre
  • Contact

Recherche

Archives

Liens